Communiqué de presse du lundi 22 juin 2020

[L’UFACI face à la COVID-19]

Réunion de relance des activités de l'UFACI, mercredi 10 juin 2020 en présence des membres du bureau de l'association.


Nombreuses sont les femmes dans le domaine de l’Aviation Civile, qui ont continué a exercé leur métier parfois au risque de leur sécurité sanitaire [...]


L’UFACI face à la COVID-19


La fermeture des frontières et les restrictions de circulation imposées par les Etats à travers le monde pour éviter la propagation la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19), ont porté depuis le mois de mars dernier un coup d'arrêt à l’industrie du transport aérien voyant le trafic chuter de 95%.


Et l’Afrique, notamment la Côte d’Ivoire, n’échappe pas à cette situation où le trafic passager est à l’arrêt depuis la mise en place de ces mesures restrictives, obligeant la plupart des aéroports à fermer. Selon l’IATA, la perte de revenus imputables à la COVID-19 est estimée à plus de 8 milliards de dollars américains pour les compagnies aériennes africaines sur 2020 menaçant ainsi plus de 3 millions d’emplois.


Dans ce contexte il est important de se mobiliser et de concentrer nos efforts en vue du redémarrage et de la relance durable du secteur de l’aviation dans notre pays. Ainsi, dans le cadre de son programme d’activités 2020, l’Union des Femmes de l’Aviation Civile (UFACI) s’emploiera notamment à promouvoir la mise en œuvre des recommandations pertinentes de l’OACI, recommandations auxquelles seront sensibilisées ses membres.


Malgré la COVID-19, nombreuses sont les femmes dans le domaine de l’Aviation Civile, qui ont continué a exercé leur métier parfois au risque de leur sécurité sanitaire, mais aussi dans des conditions différentes telles que le télétravail sans affecter négativement leur productivité. L’UFACI entend promouvoir ce type de dispositions auprès des employeurs du secteur de l’aérien qui permettent aux travailleurs femmes notamment d’améliorer la conciliation travail vie de famille.


Bien que la priorité immédiate soit d’atténuer les effets de la crise actuelle en vue de redémarrer l’activité, l’UFACI accordera aussi une place importante à tirer les enseignements et les expériences acquises afin d’apporter sa contribution à la relance d’une industrie du transport aérien plus résiliente en Côte d’Ivoire.



Esther BENE-HOANE

Présidente UFACI

2020 © UFACI | proudly made in Africa by Tempo

  • UFACI Linkedin
  • UFACI Facebook
  • UFACI Instagram