Communiqué de presse du lundi 31 août 2020

[L’UFACI en action]

Cérémonie de remise de dons, mercredi 19 août 2020, en présence des représentants du maire et des conseillères municipales de la commune de Port-Bouët, des membres de l’UFACI et des récipiendaires.


Il s’agit aujourd’hui de femmes qui viennent en aide à d’autres femmes, vous auriez pu vous dire monsieur le 1er adjoint « ça c’est une affaire de femmes » et laisser madame représenter le maire à cette cérémonie , mais non, vous vous êtes organisé pour être avec nous [...]

Ce mercredi 19 août 2020, l’Union des Femmes de l’Aviation Civile s’est tenue aux côtés de la mairie de Port-Bouët, démontrant ainsi un réel engagement aux côtés des populations de notre commune d’implantation mais aussi et surtout aux côtés des femmes, au travers d’une cérémonie de remise de dons à l’endroit de celles jugées les plus vulnérables.

La crise sanitaire de la covid-19 qui frappe le monde depuis le début de l’année 2020 a emmené la plupart des états dont la Côte d’Ivoire, à imposer pendant une période, des mesures restrictives afin de limiter la propagation du virus ; la fermetures des aéroports, des restaurants, des maquis et des lieux de spectacles comptent au nombre de ces mesures qui ont affectés négativement des pans entiers de notre économie entraînant une crise économique qui sera bientôt sociale si des mesures urgentes ne sont pas mises en œuvre.

Face à cette situation, l’Union des Femmes de l’Aviation Civile de Côte d’Ivoire ne compte pas rester les bras croisés et entend tout d’abord tirer les enseignements de cette crise afin d’apporter sa contribution à la relance d’une industrie du transport aérien plus résiliente en Côte d’Ivoire.

L’UFACI entend également sensibiliser ses membres à poursuivre les efforts déjà engagés pour la continuité et la relance des activités au sein de leur structure. En effet, malgré la covid-19, nombreuses sont nos femmes qui ont continuées à exercer leur métier parfois au risque de leur sécurité sanitaire et dans des conditions nouvelles comme le télétravail, sans que cela n’affecte leur engagement et leur productivité.

Enfin, nous entendons apporter notre modeste contribution dans la lutte contre les effets économiques de la covid-19 par le biais d’actions sociales comme celle qui nous a réunies ce mercredi 19 août dernier.

L’objectif de notre action lors de cette remise de dons fut double, en apportant notre soutien à nos adhérentes en difficultés, mais également en étendant par solidarité notre action aux femmes vulnérables de notre commune d’implantation, qui se sont retrouvées malgré elles victimes directes ou collatérales de cette crise de la covid-19.

Ont été remis lors de cette cérémonie, pour nos consœurs d’Avisecure (au nombre de 15),

des bons d’achats Prosuma d’une valeur totale de 600 mille francs CFA afin de les accompagner dans les achats de la rentrée scolaire prochaine.

Et pour les Femmes de Port-Bouët : 400 kg de riz, 100 litre d’huile, 100 kg de pâtes alimentaires, 19 kits scolaires (comprenant des cahiers, des règles des gommes, des stylos et des crayons), ainsi que du lait, du sucre et du savon.

Le plaisir qui nous a animé ce matin-là, fut véritablement authentique et tout droit venu du cœur. Au vu de l’engouement qu’a suscité la mise en œuvre de cette action au sein de l’Union et le cœur que toutes les femmes ont mis dans sa préparation, nous avons pu assurer à nos chères récipiendaires la sincérité, la vérité et la gratuité de notre démarche.


Merci et félicitations aux femmes de l’Aviation Civile de Côte d’Ivoire, nos vaillantes adhérentes, qui se sont déplacées massivement et n’ont ménagé aucun effort pour faire de cet événement une réussite !


Esther BENE-HOANE

Présidente UFACI




2020 © UFACI | proudly made in Africa by Tempo

  • UFACI Linkedin
  • UFACI Facebook
  • UFACI Instagram