Communiqué de presse du lundi 16 mars 2020

[Lancement officiel de l’UFACI]


Cérémonie officielle de lancement de l'UFACI, vendredi 13 mars 2020 au Radisson Blu Hôtel, en présence du bureau éxecutif, des membres de l'association, des invités de marque et des représentants de la presse.


« L’aviation mondiale est en pleine expansion. Au cours des prochaines décennies, il faudra recruter des centaines de milliers de nouveaux pilotes, contrôleurs de la circulation aérienne, mécaniciens, spécialistes de l’entretien, et autres travailleurs et gestionnaires qualifiés. Pour assurer la gestion durable du transport aérien mondial, les femmes doivent occuper une place plus importante dans le secteur de l’aviation. Et pour relever efficacement les défis auxquels l’aviation devra faire face, le rôle des femmes de toutes générations sera décisif » - Mme Fang Liu, secrétaire générale de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (l’OACI)

Le vendredi 13 mars 2020, les femmes du secteur de l’aviation civile de Côte d’ivoire orchestrait le lancement de leur association UFACI, anciennement UFAC, en présence de nombreux invités de marque afin de mettre en lumière le rôle décisif qu’elles ont et auront à jouer pour relever les défis auxquels l’aviation civile devra faire face. En effet, avec 6 milliards de passagers aériens attendus en 2030 selon les chiffres de l’OACI, Les défis et les besoins du secteur seront immenses.

Cette cérémonie, tout en s’inscrivant dans la mouvance de la journée internationale des droits de la femmes célébrée le 8 Mars, n’eut pas vocation à formuler des revendications supplémentaires à celles traditionnellement évoquées durant ce mois dédié à la femme, elle visait à mettre en exergue le rôle déterminant des femmes dans le secteur de l’aviation.

Dans notre pays, les femmes représentent 26 % du personnel de l’aviation civile.  Elles sont 708 sur un effectif total de 2 678 salariés du secteur. Un chiffre acceptable, comparé à ceux de certains pays voisins ; cependant des efforts considérables restent à fournir pour atteindre la parité recherchée. D’autre part, les résultats de notre étude révèlent que seulement 11% de femme exercent des métiers techniques spécifiques à l’aviation civile.

Fin 2019 à Genève, l’Association du transport aérien international (IATA) regroupant environ 290 compagnies aériennes qui assurent 82 % du trafic aérien mondial international a annoncé que 59 compagnies aériennes se sont engagées dans la campagne « 25by2025 », visant l’équilibre entre les genres dans l’aviation internationale. Il s’agira d’atteindre, d’ici à 2025, 25% minimum de femmes dans les postes supérieurs et dans les emplois où elles sont sous- représentées, avec la production de rapports annuels.

l’Afrique et précisément la Côte d’ivoire ne doivent pas rester en marge de ce mouvement et doivent jouer leur propre partition pour relever les nombreux défis du secteur !

C’est dans ce contexte que notre association professionnelle de femmes, l’UFACI, s’est donné pour objectif d’être un canal important par lequel la promotion et le développement des compétences des femmes et des jeunes filles se fera dans le secteur de l’aviation civile en Côte d’ivoire.

L’UFACI s’engage donc à mettre en œuvre cette année un programme d’actions et d’activités destiné à améliorer le statut et la représentativité des femmes à tous les postes du secteur de l’aviation civile, à accroitre les opportunités de mobilité et d’évolution de carrière des femmes au sein de ce secteur et à susciter auprès des jeunes filles un engouement à s’orienter vers les métiers de l’aviation.

Vive les femmes dans l’aviation ! Pour un développement exponentiel, sûr et durable de l’aviation en Côte d’Ivoire.


Esther BENE-HOANE

Présidente UFACI




2020 © UFACI | proudly made in Africa by Tempo

  • UFACI Linkedin
  • UFACI Facebook
  • UFACI Instagram